Unités de vitesse du vent & directions du vent

Calculateur de vitesse du vent

Saisissez la valeur dans un champ et cliquez sur « Calculer »





Tableau de vitesse du vent pour la conversion de Nœuds, Beaufort, m/s and km/h.

Nœuds Beaufort m/s km/h mi/h Termes Effets sur mer Effets à terre
1 0 0 - 0.2 1 1 Calme La mer est comme un miroir Calme. La fumée monte verticalement.
1-3 1 0.3-1.5 1-5 1-3 Très légère brise Quelques rides ressemblant à des écailles de poissons, mais sans aucune écume La fumée indique la direction du vent.
4-6 2 1.6-3.3 6-11 4-7 Légère brise Vaguelettes, légères mais plus prononcées ne déferlant pas. Les crêtes sont transparentes et ne déferlent pas. On sent le vent sur la figure, les feuilles bougent.
7-10 3 3.4-5.4 12-19 8-12 Petite brise Petites vagues. Les crêtes commencent à déferler. Écume d'aspect vitreux. Parfois quelques moutons épars. Les drapeaux flottent bien. Les feuilles sont sans cesse en mouvement.
11-15 4 5.5-7.9 20-28 13-17 Brise modérée Petites vagues qui s'agrandissent ; de nombreux moutons. Les poussières s'envolent, les petites branches plient.
16-21 5 8.0-10.7 29-38 18-24 Brise fraîche Vagues modérées, qui prennent une forme longue plus prononcée ; nombreux moutons, éventuellement embruns. Les branches bougent modérément. Les petits arbres commencent à balancer.
22-27 6 10.8-13.8 39-49 25-30 Forte brise De grandes vagues se forment ; crêtes d'écume blanches de plus en plus vastes un peu partout, probablement quelques embruns. Les grandes branches s'agitent. Sifflement dans les câbles aériens. Utilisation du parapluie difficile. Les poubelles vides peuvent se renverser.
28-33 7 13.9-17.1 50-61 31-38 Fortes bourrasques La mer s'amasse, trainées d'écume des vagues déferlantes dans la direction du vent. Tous les arbres s'agitent. Il faut fournir un effort pour marcher face au vent. Impression de balancement des gratte-ciel pour les personnes qui habitent les étages supérieurs.
34-40 8 17.2-20.7 62-74 39-46 Vent violent Vagues modérément hautes et très longues ; tourbillons d'écumes à la crête des lames, trainées d'écumes dans la direction du vent. Quelques branches cassent. Les voitures dévient de leur trajectoire.
41-47 9 20.8-24.4 75-88 47-54 Vent très violent Vagues hautes. Lames déferlantes denses dans la direction du vent. Les crêtes des vagues cassent et roulent. Visibilité réduite par les embruns. Les grandes branches se rompent et les petits arbres se renversent. Les panneaux de construction / signalisations temporaires et les barricades se renversent. Endommagement des chapiteaux et toits.
48-55 10 24.5-28.4 89-102 55-63 Tempête Conditions exceptionnelles : très grosses lames à longue crête en panache. L'écume produite s'agglomère en larges bancs et est soufflée dans le lit du vent en épaisses trainées blanches. Dans son ensemble, la surface des eaux semble blanche. Le déferlement en rouleaux devient intense et brutal. Visibilité réduite. Les arbres tombent ou sont arrachés, les jeunes arbres se courbent et se déforment, les bardeaux d'asphalte vétustes et les bardeaux en mauvais état se détachent des toits.
56-63 11 28.5-32.6 103-117 64-73 Violente tempête Conditions exceptionnelles : lames exceptionnellement hautes (les navires de petit et moyen tonnage peuvent, par instant, être perdus de vue). La mer est complètement recouverte de bancs d'écume blanche élongés dans la direction du vent. Partout, le bord de la crête des lames est soufflé et donne de la mousse. Visibilité réduite. Végétation largement endommagée. Endommagement de la plupart des toitures, les tuiles d'asphalte qui sont repliées ou se sont fendues en raison de leur état vétuste peuvent chuter.
64-71 12 >32.7 >118 >74 Ouragan Conditions exceptionnelles : l'air est plein d'écume et d'embruns. La mer est entièrement blanche du fait des bancs d'écume dérivant. Visibilité fortement réduite. Très gros dégâts parmi la végétation, quelques fenêtre casées, dommages structurels des mobil-homes, cabanes et granges. Projections de débris.

Rose des vents

wind directions

Directions du vent

Abréviation Direction du vent Degrés
N nord
NNE Nord-Nord-est 22.5°
NE Nord-est 45°
ENE Est-Nord-est 67.5°
E est 90°
ESE Est-Sud-est 112.5°
SE Sud-est 135°
SSE Sud-Sud-est 157.5°
S sud 180°
SSW Sud-Sud-ouest 202.5°
SW sud-ouest 225°
WSW Ouest-Sud-ouest 247.5°
W ouest 270°
WNW Ouest-Nord-ouest 292.5°
NW nord-ouest 315°
NNW Nord-Nord-ouest 337.5°

Nous sommes très désolé ...
Le navigateur que vous utilisez actuellement est trop ancien.

Nous recommandons les navigateurs suivants:

Vous pouvez également utiliser nos applications pour iOS et Android

Aidez-nous à améliorer Windfinder !

×

Nous améliorons en permanence notre site Web et nos applis – pour cela, nous comptons sur vos commentaires et suggestions !

Veuillez consacrer quelques minutes pour répondre à nos questions et nous aider à améliorer Windfinder.

Mobile version Click here to switch to mobile version of windfinder.com.

Wind speed units & wind directions

Wind speed Calculator (Enter value in any field and click "Calculate")

Wind speed table for Conversion of Knots, Beaufort, m/s and km/h.

Knots Beaufort m/s km/h mph Label Effect on sea Effects on land
< 1 0 0 - 0.2 <1 <1 Calm Sea like a mirror Calm. Smoke rises vertically.
1-3 1 0.3-1.5 1-5 1-3 Light Air Ripples with the appearance of scales are formed, but without foam crests Wind motion visible in smoke.
4-6 2 1.6-3.3 6-11 4-7 Light Breeze Small wavelets, still short, but more pronounced. Crests have a glassy appearance and do not break Wind felt on exposed skin. Leaves rustle.
7-10 3 3.4-5.4 12-19 8-12 Gentle Breeze Large wavelets. Crests begin to break. Foam of glassy appearance. Perhaps scattered white horses Leaves and smaller twigs in constant motion.
11-15 4 5.5-7.9 20-28 13-17 Moderate Breeze Small waves, becoming larger; fairly frequent white horses Dust and loose paper raised. Small branches begin to move.
16-21 5 8.0-10.7 29-38 18-24 Fresh Breeze Moderate waves, taking a more pronounced long form; many white horses are formed. Chance of some spray Branches of a moderate size move. Small trees begin to sway.
22-27 6 10.8-13.8 39-49 25-30 Strong breeze Large waves begin to form; the white foam crests are more extensive everywhere. Probably some spray Large branches in motion. Whistling heard in overhead wires. Umbrella use becomes difficult. Empty plastic garbage cans tip over.
28-33 7 13.9-17.1 50-61 31-38 High wind, near gale Sea heaps up and white foam from breaking waves begins to be blown in streaks along the direction of the wind Whole trees in motion. Effort needed to walk against the wind. Swaying of skyscrapers may be felt, especially by people on upper floors.
34-40 8 17.2-20.7 62-74 39-46 Gale Moderately high waves of greater length; edges of crests begin to break into spindrift. The foam is blown in well-marked streaks along the direction of the wind Twigs broken from trees. Cars veer on road.
41-47 9 20.8-24.4 75-88 47-54 Severe Gale High waves. Dense streaks of foam along the direction of the wind. Crests of waves begin to topple, tumble and roll over. Spray may affect visibility Larger branches break off trees, and some small trees blow over. Construction/temporary signs and barricades blow over. Damage to circus tents and canopies.
48-55 10 24.5-28.4 89-102 55-63 Storm Very high waves with long over-hanging crests. The resulting foam, in great patches, is blown in dense white streaks along the direction of the wind. On the whole the surface of the sea takes on a white appearance. The 'tumbling' of the sea becomes heavy and shock-like. Visibility affected Trees are broken off or uprooted, saplings bent and deformed, poorly attached asphalt shingles and shingles in poor condition peel off roofs.
56-63 11 28.5-32.6 103-117 64-73 Violent Storm Exceptionally high waves (small and medium-size ships might disappear behind the waves). The sea is completely covered with long white patches of foam flying along the direction of the wind. Everywhere the edges of the wave crests are blown into froth. Visibility affected Widespread vegetation damage. More damage to most roofing surfaces, asphalt tiles that have curled up and/or fractured due to age may break away completely.
64-71 12 >32.7 >118 >74 Hurricane The air is filled with foam and spray. Sea completely white with driving spray; visibility very seriously affected Considerable and widespread damage to vegetation, a few windows broken, structural damage to mobile homes and poorly constructed sheds and barns. Debris may be hurled about.

Wind directions

Abbreviation wind direction Degrees
N North
NNE North-northeast 22.5°
NE NorthEast 45°
ENE East-northeast 67.5°
E East 90°
ESE East-southeast 112.5°
SE SouthEast 135°
SSE South-southeast 157.5°
S South 180°
SSW South-southwest 202.5°
SW Southwest 225°
WSW West-southwest 247.5°
W West 270°
WNW West-northwest 292.5°
NW Northwest 315°
NNW North-northwest 337.5°

Wind rose

wind directions